Vanuatu - Macquarie

samedi 6 août 2016

Barrow

Carnet de voyage en Alaska - 15

Hier après midi, l'escale de Barrow semblait compromise : sur la carte des glaces, le Commandant nous a montré une grande langue de banquise compacte qui dérive vers l'Est et qui risque de piéger Le Soléal dans la glace devant Barrow.
Ce matin à 9 h, nouveau briefing. Un vent d'Est pousse cette banquise dérivante loin (un peu plus loin) de Barrow et va permettre une approche en toute sécurité.
Sur l'écran de la cabine, on peut voir les déplacements du Soléal dans la banquise, puis son trajet vers Barrow ...

Juste devant Barrow, des souffles, des dos, puis une caudale de baleine grise ...

Le débarquement se fait sur une plage de sable noir, et comme toujours avec l'aide des naturalistes (en jaune) et des matelots (en combinaison noire) ...

De l'autre côté de la plage ...

Tout de suite nous comprenons que nous sommes chez des chasseurs de baleines (chasse de subsistance uniquement). Un monument formé de 2 mâchoires de baleine bleue, d'un crâne, de quelques ossements et de 2 oumiaks se trouve au dessus de la plage ...

Au loin, un bateau de ravitaillement décharge ses marchandises sur une barge, car ici il n'y a pas de port. Il ne faut pas oublier que Barrow est libre de glace à peine 2 à 3 mois par an.

Barrow est une petite ville de 4500 habitants. C'est la ville des Etats Unis la plus septentrionale, il reste à peine 15 Km pour atteindre Barrow Point qui est le point le plus au Nord des Etats Unis. Ici, pas de route goudronnée, on se déplace en 4x4 ou en quad.

Depuis le VIème siècle, Barrow est peuplée par les Esquimaux Inupiats. Le collège Ilisagvik est un collège communautaire qui à travers son enseignement, se consacre à renforcer la culture Inupiat, la langue , les valeurs et les traditions ...

Les pompiers ...

la police ...

Le supermarché qui ressemble à n'importe quel supermarché, à part peut-être la vente des quads à côté des produits surgelés ...

Nous visitons ensuite le centre du patrimoine Inupiat ...

Dès l'entrée, on comprend l'importance des baleines ...

On nous présente un court spectacle de danses inupiates ...

Nous visitons ensuite le musée qui raconte l'histoire du peuple inupiat. Une défense de mammouth ...

des vêtements de chasse ...

des sortes de lunettes de soleil ...

un ulu : couteau utilisé par les femmes pour dépecer les phoques ...

des vêtements ...

des harpons pour la chasse ...

Dans cet atelier voisin, où des artistes gravent des dents de morse et des fanons de baleine, les traditions et la modernité se mêlent étroitement ...

des ulus à vendre ...

à l'extérieur, des fanons de baleine attendent d'être utilisés ...

une jeune fille pose pour nous ...

En revenant, nous trouvons quelques linaigrettes ...

du saule glauque ...

du séneçon à feuilles rouges. Ce sont des plantes de la toundra humide, caractéristiques de cette zone marécageuse ...

Retour sur la plage où quelques jeunes s'amusent avec leur quad ...

Une dernière vue de ce bel endroit, sous un soleil rare dans cette région ...

Nous avons eu beaucoup de chance pour cette escale. La banquise nous a laissé passer, le soleil était présent, il n'y avait pas de moustique, le centre culturel a été ouvert juste pour nous (un samedi) et il ne faisait pas si froid que ça. Une très belle journée !

18h 30 briefing pour demain
19h 30 dîner avec 2 officiers.