Vanuatu - Macquarie

dimanche 20 décembre 2015

Maré, Nlle Calédonie

Hier soir, Le Soléal a quitté Nouméa, pour commencer une nouvelle croisière, qui va nous mener en Nouvelle Zélande. Ce n'est pas une croisière-expédition, donc ni zodiacs ni naturalistes.
Aujourd'hui, avant de partir vers le Sud, nous allons faire une dernière escale en Nouvelle Calédonie, sur l'île de Maré ...

Le Soléal reste au mouillage (21°32 S - 167°52 E°) et dès 8 h 30, la chaloupe nous dépose à Tadine ...

Nous prenons place à bord d'un bus local, pour un transfert de 20 min environ, d'abord le long de la côte puis à travers une forêt dense ...

Lorsque nous arrivons sur la plage de Yejele, nous sommes impressionnés par les couleurs de l'eau et ses nuances de vert et de bleu ...

Je quitte un instant la plage pour aller faire un petit tour ...

et je trouve quelques maisons traditionnelles ...

Et au bout de la plage, des rochers d'origine corallienne ...

où on repère facilement les fossiles ...

Sur la plage, les faux tabacs remplacent avantageusement les parasols ...

Île de Maré Nouvelle Calédonie

Certains se baignent. Même si le temps est maussade, l'eau est chaude. Ici il n'est pas possible de faire du snorkeling, car il y a surtout du sable et très peu de corail ...

2 h plus tard, nous assistons à une cérémonie coutumière avec échange de cadeaux, suivie d'un spectacle de chant ...

et de danse ...

Comment ouvrir les noix de coco, pour boire l'eau ...

Et tout à coup, une averse provoque la fuite vers les abris. Nous nous réfugions dans un bus qui va nous ramener à Tadine. Nous prenons la chaloupe et nous avons le temps de nous changer avant d'aller déjeuner. Décidément en Nouvelle Calédonie, nous avons vu beaucoup de pluie. Ce n'était pas de chance !
A 13 h Le Soléal appareille pour la Nouvelle Zélande, il y a 892 milles marins (1652 km) à faire jusqu'à Baie des îles. Nous allons donc passer 2,5 jours en mer.
A 16 h 30, nous assistons à une conférence  "Histoire de la Nouvelle Calédonie" par la conférencière Sophie Favrot, puis nous nous préparons pour le Cocktail de Bienvenue du Commandant et pour le Dîner de Gala.
La soirée est très agréable malgré la houle qui commence à s’amplifier. Nous serons bercés toute la nuit.

Lundi 21 décembre 2016

Aujourd'hui, changement d'heure (+1), à minuit il est 1 h du matin.
Journée en mer. Il fait beau, il y a du soleil mais la mer reste agitée.

11 h nous assistons à une conférence "Des hommes autour du monde, Partie I : Les trois drames de l'expédition La Pérouse" proposée par Sophie.

16 h 30, on nous présente les excursions de la croisière.
Le reste de la journée se passe, à la salle de sport, à écouter de la musique au Grand Salon, à discuter  ...

mardi 22 décembre 2016

Deuxième journée en mer et de nouveau changement d'heure (+1), à minuit il est 1 h du matin. C'est très simple, nous sommes désormais à 12 h de décalage avec la France.
Aujourd'hui c'est le solstice d'été donc le jour le plus long dans l'hémisphère Sud.

9 h 30, le directeur de croisière, Frédéric propose une information touristique "Carnet de voyage : La Nouvelle Zélande"

11 h Le Commandant reçoit un petit groupe pour une visite commentée de la Passerelle. Très intéressant !

17 h Conférence proposée par Sophie "Histoire de la Nouvelle Zélande"

21 h 30 Spectacle "Soleil" par les danseurs du ballet PARIS C'SHOW

Demain matin , nous serons en Nouvelle Zélande.